top of page
  • Photo du rédacteurCoralie Lepage

Comment ré-imaginer votre stratégie marketing en temps de crise économique


Comment établir une stratégie marketing en temps de crise?

Si vous trouvez cet article, c'est probablement parce que vous vivez une situation de crise dans votre entreprise, ou bien, vous prenez de l'avance pour être bien outillé face à la prochaine crise. Dans ces situations d’incertitude, nous assistons souvent à une diminution des ventes, ce qui entraine la réduction des dépenses opérationnelles et administratives. Mais comment pouvons-nous faire survivre notre entreprise pendant ces périodes plus difficiles ? La réponse pourrait bien se trouver dans votre stratégie marketing.


Vous vous dites probablement, mais si je dois couper les dépenses pourquoi est-ce que je dois encore investir dans le marketing? En fait, ici on parle plutôt d'optimiser son budget marketing. Voila comment on peut s'y prendre:


1. Établir un plan stratégique


Si vous n'avez pas de plan stratégique déjà établi, vous devrez commencer par cette étape CRUCIALE. Ce plan devrait inclure au minimum une description détaillée de votre audience cible, les canaux marketing choisis, les campagnes prévues, ainsi que le budget alloué à chaque canal pour l'année à venir.


Il sera plus facile de réévaluer les priorités en ayant un plan concret sous les yeux. Lorsqu'on parle de réévaluer, c'est que si on doit vraiment couper notre budget marketing, on s'assure de garder une stratégie qui nous permet d'optimiser le tout. Par exemple, est-il vraiment nécéssaire de faire un campagne Facebook ADS à tous les mois? On pourrait peut-être reprendre une partie des montant alloués par mois et les regrouper dans 2 ou 3 périodes pour maximiser la réussite de ses campagnes et pour réduire du même coup (jeu de mot) l'enveloppe de dépense pour les campagnes réseaux sociaux.


Par contre, il n’est pas recommandé d’effectuer des coupures majeures dans votre budget marketing. Des recherches démontrent que les entreprises qui réduisent leurs investissements publicitaires lors d'une récession ont tendance à voir leurs ventes et leurs revenus diminuer de -20% à -30% lors des deux années suivantes. Au contraire, les entreprises qui ont augmenté leur budget marketing lors de périodes économiques difficiles ont constaté une amélioration de leur performance financière lors de l'année suivante (Quelch et Joch, 2009).


2. Comprendre la crise et s'adapter


Il est crucial de comprendre la nature de la crise à laquelle vous êtes confronté. Les ajustements à apporter à votre plan marketing doivent être guidés par la situation spécifique. Est-ce les taux d'intérêt qui génèrent une baise des ventes? Est-ce parce que vos produits sont des produits de plaisir et non de nécessité? Est-ce l'arrivée d'un nouveau concurrent qui vous prend des part du marché? Identifiez donc les causes de la crise, ainsi que leurs impacts sur vos consommateurs et leurs besoins. Vous pourrez ensuite adapter votre proposition de valeur en conséquence ainsi que votre stratégie marketing.


3. Maintenir la présence et la pertinence


Il est essentiel de rester présent dans l'esprit de votre clientèle pendant une crise. Assurez-vous que votre contenu marketing est pertinent et authentique pour votre audience. Par exemple, en période de crise économique ou de récession, les clients réduisent leurs dépenses et sont moins enclins à acheter des produits ou services non essentiels. Les entreprises qui continuent à faire de la publicité pendant cette période restent dans l'esprit de leurs clients. Selon un sondage mené par Harris Interactive/Yankelovich, 86% des consommateurs ont déclaré que ces entreprises étaient leur "top of mind" lorsqu'ils étaient prêts à dépenser à nouveau (Dughi,2020). Cela explique également pourquoi les entreprises qui réduisent leur budget marketing perdent des revenus dans les années suivantes. En effet, elles laissent gentiment leur part de marché à leurs concurrents.


Bref, en temps de crise, le marketing devient un outil encore plus précieux pour maintenir la pertinence de votre marque et soutenir vos clients. En établissant un plan stratégique solide, en comprenant la nature de la crise et en adaptant votre approche en conséquence, vous pourrez non seulement survivre à ces périodes difficiles, mais aussi prospérer à long terme. Restez présent, restez pertinent et continuez à investir dans votre marque, même lorsque les temps sont durs.



Pour les références:


Dughi,P. (2020). Advertising During Crisis Times: What You Do Now Will Impact Your Business Long-Term. Stronger Content.


Quelch,J et Jocz, K. How to Market in a Downturn. Harvard Business Review.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page