top of page
  • Photo du rédacteurCoralie Lepage

Un résumé des différents contenus marketing sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 1 avr.

Récemment, lors d'une conversation avec ma mère, j'essayais de lui expliquer les différentes tendances sur TikTok. Alors que je lui expliquais qu'un "POD" était en fait un "POV" et qu'un "vogue" était plutôt un "vlog", j'ai réalisé qu'il serait pertinent de passer en revue les différentes formes de contenu que l'on voit sur les réseaux sociaux ainsi que leurs avantages et inconvénients. Notez que cette liste n'est pas exhaustive, mais si cela vous intéresse, je pourrais créer un tableau complet... Mais seulement si vous me dites que cela vous intéresse !


Les "Reel" sur les réseaux sociaux

Depuis l'arrivée de TikTok, nous avons vu émerger plusieurs tendances en lien avec des vidéos de courte durée. On les appelle les "Reel" ou "Short" selon la plateforme que l'on utilise. Ces vidéos sont généralement très populaires car elles se consomment rapidement. Leur partage facile permet de toucher une large audience. Cependant, pour rester pertinent, ces vidéos demandent beaucoup de créativité. De plus, il faut se limiter à transmettre un message simple.


Ces vidéos courtes ont créé plusieurs sous-tendances comme les POV, une journée en tant que, etc. Donc, ma chère maman, un POV, ou point de vue en français, est une manière de raconter une histoire ou de décrire une expérience à travers les yeux et les pensées d'un personnage spécifique. C'est comme si tu voyais le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre, ressentant ce qu'il ressent et comprenant ce qu'il pense. Tu te retrouves dans la tête de ce personnage. C'est un peu comme ça que fonctionne un POV.






Pour le marketing sur les réseaux sociaux, l'utilisation d'un POV peut aider à créer une connexion émotionnelle avec le public en le plaçant dans la peau d'un personnage spécifique. Cela rend l'expérience plus immersive et engageante, car le public peut s'identifier plus facilement au personnage et comprendre son point de vue sur la situation.


Les contenus directs

Une autre forme de contenu vidéo souvent utilisée par les entreprises est la production en direct. C'est un outil formidable pour renforcer sa communauté lorsqu'il est bien utilisé. En effet, puisque vous pouvez interagir en direct avec votre public, cela crée plus facilement de l'engagement, car votre contenu est nécessairement authentique. Cependant, il se peut que cela prenne du temps avant que votre direct fonctionne ou que vous voyez ses retombées. De plus, vous devez vous assurer d'avoir un micro qui permet de capter le son des différents animateurs (je parle par expérience ici). Aussi, il faut un peu de préparation pour s'assurer d'être cohérent et divertissant lors de votre direct.


Les contenus infographies

Une dernière tendance que j'aimerais aborder est les infographies. Nous voyons BEAUCOUP de compagnies en créer. Le caractère en gras et les LETTRES MAJUSCULES étaient nécessaires. Mais, il n’y a pas de mal à ça, nous-même, nous en créons et publions. C'est un outil de partage, car on peut vulgariser des informations complexes pour les rendre attrayantes et accessibles. Cependant, elles génèrent peu d'engagement. Il faut aussi s'assurer que ces infographies respectent notre image de marque. Lorsqu’elles sont bien utilisées, les infographies permettent de démontrer l’expertise d’une marque.


J'espère que vous avez aimé cette courte revue des tendances en matière de contenu marketing sur les réseaux sociaux. Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un article complet sur le sujet. Laissez-moi le savoir en commentaire !


P.s. Je t’aime maman, merci de m’avoir inspiré cet article.

25 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page