top of page
  • Photo du rédacteurCoralie Lepage

L'importance de la publicité traditionnelle

Dernière mise à jour : 1 avr.


les avantages de la publicité traditionnelle

Il est courant d'entendre des entrepreneurs affirmer que la publicité traditionnelle a perdu de sa pertinence depuis l’arrivée de la publicité digitale. Pourtant, la publicité traditionnelle reste omniprésente dans notre quotidien, avec des annonces à la radio, des panneaux publicitaires le long des routes et des annonces dans les journaux. Il se peut que certains entrepreneurs aient été déçus par la publicité traditionnelle, mais cela pourrait être dû à une mauvaise utilisation de ces médias. De même, des résultats insatisfaisants peuvent être obtenus avec une publicité digitale mal conçue. Il est donc essentiel de bien comprendre les différents canaux marketing disponibles ainsi que son audience cible pour atteindre ses objectifs.


Tout cela peut sembler “overwhelming”, mais c'est justement pour cela qu’il existe des spécialistes en publicité, qui décortiquent ces enjeux au quotidien. Dans cette optique, nous avons dressé une liste de quelques cas où la publicité traditionnelle peut se révéler efficace. Toutefois, il est important de souligner que cela doit toujours être contextualisé.


ACCÈS AU MASSE


Premièrement, la publicité traditionnelle interagit avec des masses de personnes tout autant que la publicité digitale. Cependant à son avantage, elle interagit à 100% avec de VRAI personne, puisqu’on ne retrouve pas de robot ou bot ou autres types de spam qui écoute une chaîne de télévision sur un téléviseurs ou une station de radio dans une automobile.


Également, certains bassin de la population n’utilisent pas autant ou du tout les médias sociaux. Personnellement, nous connaissons des personnes qui n’ont même pas accès à Internet. La publicité traditionnelle permet donc de rejoindre ces personnes et peut être intéressant si ces personnes font partie de votre audience cible. 


IMPACT LOCAL DE LA PUBLICITÉ TRADITIONNELLE


Que vous le vouliez ou non, votre entreprise contribue à l’économie locale, provinciale et nationale. Faire affaire avec des sociétés médiatiques locales ou provinciales, vous permettra de tisser des liens d’affaires avec de potentiels clients. 


CIBLAGE


On dit souvent que la publicité traditionnelle ne permet pas de cibler précisément son public. Cette information est une demi-vérité. En effet, on n'a pas accès au ciblage que l’on peut retrouver sur une publicité Facebook. Toutefois, on peut quand même choisir  la société médiatique ou diffuser ses publicités en fonction de son audience cible. De plus, ces sociétés ont toujours des données sur leur audience. On peut également trouver des informations quant à l’utilisation des canaux marketing des québécois ou autres sur Internet comme ce site de l’université Laval https://www.cem.ulaval.ca/.



En résumé, une bonne stratégie marketing, c’est un peu comme lorsqu’on  se lance dans  l'investissement, il faut diversifier son portefeuille! Il est important de rechercher un certain équilibre avec les canaux médiatiques disponibles. Rappelez-vous que pour qu’un consommateur effectue le comportement contenu dans un message publicitaire il doit l’entendre un minimum de 6 fois sur une période de 4 semaines. Ceci est une estimation, car il n’existe pas de chiffre magique. 


23 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page